Sleep, la nuit de couple selon Jason Yu

La nuit porte conseil. Après une longue journée, c’est l’occasion de se refaire une santé. Chez Jason Yu, c’est une autre vie qui commence. Et cela devient rapidement problématique. En effet, quand une nuit se passe mal, et la suivante est encore pire, on redoute la troisième. Et la quatrième… si on en réchappe. Un engrenage infernal que le réalisateur installe dans une vie de couple bien tranquille au demeurant, incarné par Lee Sun-kyun (Parasite de Bong Joon-Ho) et Jeong Yu-mi (Dernier train pour Busan, A bittersweet life de Kim Jee-Woon). Le film a été présenté au Festival de Cannes et en compétition au festival de Gerarmer, où il a reçu le Grand Prix. Il est sorti au cinéma dans toute la France le 21 février 2024.


Lire notre entretien avec le réalisateur Jason Yu à Paris (en français). Ou en version originale (anglais).


Les protagonistes

Hyeon-soo et Soo-jin forment un couple très heureux et qui attend son premier enfant. Malheureusement, ils vivent dans un appartement confortable mais très mal isolé, et les voisins s’en plaignent. Jusqu’au moment où Hyeon-soo, le mari, commence à avoir un sommeil pour le moins perturbé. Connu mondialement pour son rôle de père de famille bien tranquille et aisé dans Parasite, le film coréen qui a remporté l’Oscar du meilleur film et la Palme d’or, Lee Sun-kyun brille à la fois par sa prestance habituelle, mais également par son alchimie avec sa partenaire, Jeong Yu-mi, qui devient par la force des choses le personnage principal du film. En effet, pendant que le mari dort et fait des siennes, c’est elle qui occupe le devant de la scène et captive. Une interprétation convaincante dans un film particulièrement prenant.

Un grand frisson dans une petite vie

Ils sont beaux, ils sont amoureux, ils n’ont aucune conscience du danger, ce couple exposé à une horreur insidieuse ne réagit absolument pas comme on pourrait l’imaginer – l’acteur principal Lee Sun-kyun a pris sur lui pour suivre le scénario, car il a admis qu’il aurait immédiatement déménagé après la première alerte, directement à l’hôtel pour protéger sa famille. Une interprétation très personnelle et pas si évidente – on imagine le désastre dans un établissement pas armé pour la circonstance. Une série de décisions du couple qui installe durablement la petit famille face au danger, sans se défiler. Face à l’horreur, le meilleur ressort, c’est bien souvent l’inconscience des victimes, qui espèrent s’en tirer et n’imaginent pas l’escalade qui les attend. Sans doute une forme de sidération qui tétanise et place le couple à la merci des événements. L’appartement familial devient alors le théâtre d’une histoire très étrange, d’autant plus inquiétante que le mal est difficile à identifier. Dans l’espace, dans la jungle, dans la rue à certaines heures, on s’attend à faire face à un certain danger, mais pas chez soi, dans son frigo ou dans son propre lit. Le programme proposé par Jason Yu, cinéaste débutant remarqué et recommandé par le maître Bong-Joon Ho, a de quoi étonner.


Lire notre entretien avec le réalisateur Jason Yu à Paris (en français). Ou en version originale (anglais).


Le sens de l’ellipse

Quand on pense aux films d’horreur qui nous ont marqués, on a souvent des images insoutenables, gore ou pesantes, des ambiances inconfortables. C’est souvent sanglant et pénible. Chez Jason Yu, pas le temps de s’appesantir sur ce genre de détails, régulièrement éludés pour aller à l’essentiel – le résultat. C’est un réalisateur très précis, qui a utilisé plus de 90% des séquences tournées – une approche particulièrement économique saluée par son acteur principal, Lee Sun-kyun, admiratif. Un film également salué par son mentor, Bong Joon-Ho, qui a déclaré que c’était le film d’horreur le plus singulier de ces dix dernières années, et un premier film astucieux. Sleep est effectivement très riche, insolite, remarquablement mené et dense, une belle expérience de cinéma avec des pics d’horreur, certes, mais également beaucoup de douceur et de comédie. Un savant mélange qui rend l’ensemble digeste et même assez agréable.


Sleep de Jason Yu (2024, 1h35). Avec Lee Sun-kyun, Jeong Yu-mi, Kim Kum-Soon, Kim Kuk-hee, Lee Kyong-jin, Yoon Kyung-Ho. Un film produit par Lewis Pictures, distribué en France par The Jokers et à l’international par Lotte Entertainment. Le film sort au cinéma le 21 février 2024.

OncleGil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *