Gondry délivre ses solutions au cinéma

Si vous ne connaissez pas Michel Gondry, son nouveau film est l’opportunité rêvée de le rencontrer, lui, son art et ses problèmes. C’est un esprit très créatif et un bricoleur de grand talent au parcours professionnel remarquable. Sous les traits de Pierre Niney, l’auteur revisite ses propres angoisses et ses travers parfois insupportables, exacerbés dans une période compliquée de sa vie, sans pitié pour lui-même. Un exercice d’auto-critique pertinent et pas si désagréable, qui pousse Pierre Niney dans une direction inattendue. Le livre des solutions est sorti au cinéma le 13 septembre 2023.


Un génie créatif doit-il être insupportable ?

Au cinéma ou ailleurs, la conduite de projets créatifs est très exigeante. Et plus c’est gros, plus on a besoin des autres. Le porteur de projet est censé préserver son équipe pour garantir sa réussite, mais les bonnes intentions ne durent pas. Surtout dans un secteur connu pour ses débordements, ses abus, certains réalisateurs sont même aussi connus pour leur sale caractère que pour leur talent.

Mais c’est encore plus traître quand le réalisateur est gentil, avec une bonne réputation. Avec le temps, le relâchement, l’habitude, le poids des échéances et des enjeux financiers, les rapports humains peuvent se dégrader de manière inquiétante, et au lieu de chouchouter ses équipes, le boss devient un tyran. Tendance naturelle ou signe de faiblesse, problème de santé, stress, fatigue, tout peut arriver.

Chronique d’un film qui dérape avec son réalisateur

Dans le cas de Michel Gondry, c’est un souci de santé insidieux qui a contribué à le détacher des réalités lors d’un tournage, c’est-à-dire au plus mauvais moment. Alors que tout le monde est engagé, le boss déraille irrémédiablement et c’est le drame. Et comme dans le milieu du cinéma, la place du réalisateur est propice aux excès en tous genres, y compris des faits condamnables pénalement, la détection du problème peut tarder. Chacun s’accroche en attendant avec impatience la fin de l’engagement, certains finissent par décrocher. Il y a même des tournages qui s’interrompent le temps de calmer tout le monde et pour repartir sur des bases plus normales.

La bonne nouvelle, c’est qu’en exposant ses erreurs et ses failles, Michel Gondry montre également ses qualités. C’est ce qui motive tout le monde et fait aller les projets au bout, même s’il a un grain, c’est le revers de la médaille quand on a du génie. Les acolytes savent tirer le meilleur de ce talent unique, et ça donne des très bons films.

Un film à part

Avec peu de personnages, Michel Gondry réalise un film sobre, qui ne ressemble à aucun de ses films précédents, dans lequel il distille sa conception de l’art, particulièrement dans le cadre de la fabrication d’un film, avec un génie créatif aux commandes, une équipe de fidèles à ses côtés et les producteurs loin, très loin de tout. Il entoure Pierre Niney d’une troupe de comédiens en parfaite harmonie, de l’indispensable Françoise Lebrun au perturbant Vincent Elbaz, en passant par une Frankie Wallach pleine de grâce, Mourad Boudaoud attachant et une Blanche Gardin toute en subtilité, à la fois rempart contre son réalisateur et gardienne de sa créativité. Camille Rutherford, qui confirme de film en film, apporte ici une émotion et une profondeur particulièrement bienvenues. Faisant son auto-critique avec humour, le réalisateur-créateur évite le piège du film auto-centré et en tire des leçons générales de création pour tout le monde. Une belle solution à ses angoisses existentielles, puisque le film est, en somme, d’utilité publique.


Le Livre des Solutions de Michel Gondry (2023, 1h42). Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun, Frankie Wallach, Camille Rutherford, Vincent Elbaz, Mourad Boudaoud, Lucas Noël. Un film produit par Partizan Films, distribué par The Jokers / Les Bookmakers en France et à l’international par Kinology. Sortie nationale au cinéma le 13 septembre 2023.

OncleGil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *