Les films de… Quentin Dupieux
Dans un été riche en très grosses productions américaines ultra-longues, un film français ose le format très court, à peine au-dessus de l’heure. Avec Yannick (2023, 1h07), Quentin Dupieux s’inscrit fermement à l’opposé des tendances actuelles, préférant le dialogue à la castagne, les décors réels au numérique, mais également l’unité de lieu. En gros, il fait ce qu’il veut, avec qui il veut, et ça lui réussit. Après avoir réinventé Eric et Ramzy au cinéma (Steak, 2007, 1h22) et mis en scène un pneu sur les routes américaines (Rubber, 2010, 1h25), Quentin Dupieux a séduit des grands noms du cinéma français par son inspiration unique, les invitant à se surpasser dans des comédies très personnelles. On assiste sans doute à l’éclosion d’un talent qui est loin d’avoir dit son dernier mot.
Voir notre article sur Yannick, au cinéma depuis le 2 août 2023.
Au poste ! (2018, 1h13)
Adepte de la longueur dans les films courts, Dupieux s’appuie sur un Benoit Poelvoorde extra-large pour torturer Grégoire Ludig, dans un espace froid et silencieux bricolé en poste de police. La lourdeur administrative est palpable,
Le daim (2019, 1h17)
Que faire après la consécration ? Oscarisé pour The Artist, rediffusé en permanence à la télévision dans Un gars, un fille, Jean Dujardin a fait le tour des rôles conventionnels au cinéma, du film historique récent (La French) au plus lointain (Le retour du héros, J’accuse…), dans les comédies des plus déjantées (Lucky Luke, Brice de Nice, I feel good) aux plus dramatiques (Les petits mouchoirs). En venant chez Quentin Dupieux, Dujardin a trouvé un rôle à la mesure de son propre délire. Un film multiple, passionnant, avec une Adèle Haenel parfaitement complémentaire. Et surtout, un style de malade.
Mandibules (2020, 1h17)
Si on pensait que les deux trublions du Palmashow n’avaient besoin de personne pour se mettre en scène, après une percée réussie au cinéma sous la gouverne de Jonathan Barré (La folle histoire de Max et Léon, 2016, 1h38), on se trompait. Quentin Dupieux les a gâtés avec un scénario , une musique incônique, un cast varié (Roméo Elvis, Indra Hair et Adèle Exarchopoulos en grande forme) et une mouche de légende. Une comédie pleine de bonnes idées, largement piratée pendant les confinements, puis sortie à la réouverture des cinémas dans un contexte encore fragile, qui mériterait une suite déjà imaginée par son créateur (il s’agirait de Tentacules, encore trop tôt pour y croire). David Marsais et Grégoire Ludig sont prodigieux.
Incroyable mais vrai (2022, 1h14)
Si Incroyable mais vrai devait avoir une seule fonction, ce serait de prouver qu’un bon acteur peut jouer vraiment n’importe quoi, même la plus grotesque des propositions. Benoit Magimel, Alain Chabat, Léa Drucker et Anaïs Demoustier participent à une comédie dramatique irrésistible, où le vrai côtoie le surnaturel, avec des réflexions pertinentes sur la place de la technologie, la peur de vieillir et sur l’humanité ou ce qu’il en reste. La fuite en avant de Léa Drucker, le détachement proche de l’indifférence d’Anaïs Demoustier, la naïveté touchante d’Alain Chabat et l’effondrement de l’univers de Benoit Magimel composent une histoire à la fois loufoque, consternante et profonde, dans la veine des Coen (Fargo, Burn after reading), mais dans un style très personnel.
Fumer fait tousser (2022, 1h20)
Film à sketches, Fumer fait tousser est peut-être le film le plus étrange de la carrière de Dupieux jusqu’à présent. Gros travail sur les costumes et les maquillages dans l’intrigue principale, où la Tabac Force réunit en costumes moulants quelques personnalités en vue du cinéma français (l’ancien Gilles Lellouche, le jeune premier un peu snob Vincent Lacoste, le glamour bavard Jean-Pascal Zadi et les bimbos Oulaya Amamra et Anaïs Demoustier).
Daaaaaali ! bientôt au cinéma. Voir notre article sur Yannick, au cinéma depuis le 2 août 2023.
Yannick de Quentin Dupieux (1h07, 2023). Avec Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin, Sébastien Chassagne. Un film produit par Chi-Fou-Mi Productions et Atelier de Production, distribué en France par Diaphana Distribution. Au cinéma le 2 août 2023.