Oppenheimer, la nouvelle bombe de Christopher Nolan

Remarquable et remarqué dans Batman begins (2005, 2h20) sous les traits de Scarecrow, élément central d’Inception (2010, 2h28), petit rôle impactant dans Dunkerque (2017, 1h46), Cillian Murphy décroche enfin un premier rôle dans un film de Christopher Nolan, et non des moindres. Tout en haut d’un casting monumental, la tête d’affiche de la série Peaky Blinders incarne au cinéma le créateur de la bombe atomique. Sorti une semaine après Mission Impossible 7 (de Christopher McQuarrie, 2023, 2h43) et en même temps que Barbie (de Greta Gerwig, 2023, 1h54), Oppenheimer démarre en explosant les compteurs. Pour son douzième film, Christopher Nolan, auteur de succès planétaires qui se comptent en milliards de dollars, n’a rien laissé au hasard.

https://youtube.com/watch?v=i2DdcW8TNEo&feature=share

Voir notre article sur Les films de… Christopher Nolan.


Un casting hors-normes

Avant même de parler du film, il faut souligner un casting sans précédent. La liste des acteurs et actrices (surtout acteurs…) connus est incroyable. Si Martin Scorcese réunit habituellement pas mal de gens connus, il étoffe son casting avec des personnalités du théâtre ou de Broadway, des gens très talentueux mais moins connus du grand public. Chez Nolan, dans ce film, tout le monde est archi-connu du grand public. Pas un rôle, aussi petit soit-il, n’est occupé par quelqu’un qui n’a pas été la star d’un film ou d’une série mondialement connus. Au premier rang, on trouve un groupe de A-listers: Emily Blunt (Mary Poppins, Edge of tomorrow, Looper), Florence Pugh (Midsommar, Les filles du Docteur March, Black Widow, Don’t worry darling), Robert Downey Jr. (Iron Man, Sherlock Holmes, Gothika), Matt Damon (Le Mans 66, The Departed, Deadpool 2), Rami Malek (Bohemian Rapsody, Mr Robot, James Bond), Josh Hartnett, Kenneth Branagh, Gary Oldman… Et un peu partout, dans des petits rôles, des talents comme Matthias Schweighöfer (Army of thieves / Army of the dead, de Zack Snyder), Ben Safdie (Good time, Uncut Gems), Jack Quaid (The Boys), Jason Clarke (Terminator Genesys, HHhH), Dane DeHaan (The Amazing Spiderman 2, Valerian, Through the Never), Alden Ehrenreich (Solo, Crazy Bear) et Matthew Modine (Stranger things, Birdy, Batman). Luxe, folie des grandeurs, allez savoir. Nolan a appelé tout le monde, et tout le monde est venu, s’intégrant parfaitement à une énorme fresque.

Un Oppenheimer plus vrai que nature

Spectaculaire visuellement et considérablement enrichi par la musique de Ludwig Göransson (Tenet, Creed, Black Panther), avec un travail remarquable sur les ambiances sonores reprenant notamment les craquements saccadés des compteurs Geiger, le film est avant tout un authentique biopic extrêmement fidèle. Un travail de reconstitution si convaincant qu’il ressemblerait presque à un documentaire. Cillian Murphy offre une interprétation très juste et personnelle du scientifique torturé, omniprésent à l’écran en tant que fil conducteur, personnage principal par nature effacé – les innombrables célébrités avec qui il partage volontiers l’affiche lui volent systématiquement la vedette. S’il a ses certitudes, il est également envahi par le doute et malgré son intelligence supérieure, manque souvent de lucidité sur les situations et ses semblables. Trop naïf, ou peut-être pas assez attentif, persuadé que le bon sens doit l’emporter sur les intérêts et conceptions personnels. Un homme déroutant et facile à abattre, au grand dam de ses alliés, parmi lesquels un certain Einstein.

Un film long et très grand

Abonné au système Imax, dont il est officiellement l’ambassadeur le plus emblématique, Christopher Nolan a choisi non seulement les plus grandes dimensions pour sa pellicule, mais également la plus grande longueur. Comme l’a établi Ali Plumb, le journaliste britannique de BBC1, la pellicule du film est si longue qu’on peut la dérouler entièrement en marchant à une allure moyenne pendant la durée de la projection. You can watch it and walk it at the same time. En marchant pendant les trois heures du film, vous n’irez pas plus loin que la longueur totale de la bobine déroulée.

Le film est projeté dans toutes les salles, évidemment, mais vous pouvez également le voir dans les salles Imax qui offrent un supplément d’image en hauteur. L’écran est en effet aussi large qu’un écran standard, mais il s’étire en haut et en bas pour former une image carrée, si bien que les sous-titres se retrouvent pratiquement au milieu. Dans les salles bien conçues, avec des sièges en amphi-théâtre assez proches de l’écran, c’est un format encore plus immersif. Le regard est régulièrement attiré vers le haut ou le bas, soit pour le paysage très profond, soit pour des détails.

Pour les puristes de l’image

Il y a des projections d’Oppenheimer en pellicule 35mm, 70mm, Imax et Imax 70mm. Et il y a des projections en numérique 2K, 4K, Imax ou Imax 4K. La palme française revenant soit au Grand Rex avec sa projection exceptionnelle en pellicule 70mm (recommandée par le réalisateur) ou au Gaumont Odysseum à Montpellier qui est le seul cinéma de France à proposer la projection au format original Imax (1.43:1) en numérique 4K with laser (les autres cinémas Imax proposent un ratio 1.90:1). Pour voir le film en Imax 70mm (le top du top là aussi recommandé par Nolan, le plus proche de ce qui a été filmé), il faut aller au cinéma BFI Imax de Londres. Notez que tout le film n’a pas été filmé en Imax 70mm, la plupart des séquences de dialogues ont été tournées en 65mm, qui n’occupe donc pas toute la hauteur de l’écran Imax – tantôt l’image occupe tout l’écran sur les plans d’exposition, tantôt des bandes noires de différentes longueurs selon les plans apparaissent en haut et en bas dans une même séquence, ce qui peut attirer l’œil et distraire. Bien entendu, dans votre cinéma, il s’agira probablement d’une copie numérique, mais vu la qualité des équipements aujourd’hui, il n’y aura pas de problème. Vous verrez un film exceptionnel dans d’excellentes conditions (avec une image occupant uniformément l’ensemble de l’écran pendant toute la projection).


Oppenheimer de Christopher Nolan (3h01, 2023). Avec Cillian Murphy, Florence Pugh, Robert Downey Jr., Emily Blunt, Jack Quaid, Matt Damon, Rami Malek, Gary Oldman, Jason Clarke, Josh Hartnett, Dane Dehaan, Matthias Schweighöfer, Ben Safdie, Kenneth Branagh, Matthew Modine, Alex Wolff, Alden Ehrenreich. Un film produit par Universal Pictures, Atlas Entertainment et Syncopy, distribué en France par Universal Pictures International France. Sortie du film au cinéma le 19 juillet 2023. Crédits photos: ©2023 Universal Pictures.

OncleGil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *