The Mandalorian, Saison 2 à suivre sur Disney+

Extension de l’univers Star Wars pour la plate-forme de streaming de Disney, après les extensions au cinéma en parallèle des trilogies principales (avec Rogue One et Solo), The Mandalorian est le cadeau de Jon Favreau aux fans de toujours et une invitation stylée pour les nouveaux fans. Après avoir catapulté l’univers Marvel au cinéma avec Iron Man (2008, 2h06), puis redonné vie à l’univers Disney en live-action avec Le Livre de la Jungle et Le Roi Lion, Favreau réalise une percée originale et puissante dans l’univers Star Wars en développant sa propre voie autour d’un personnage nouveau, inspiré du mythique Bobba Fett, le Mandalorien. Ayant carte blanche pour introduire ce personnage inconnu du grand public, Jon Favreau a créé avec Dave Filoni un éco-système extraordinaire avec des figures déjà entrées dans la légende (Baby Yoda, Moff Gideon…), une qualité de réalisation extrême et un potentiel de développement illimité. Après un départ tonitruant, The Mandalorian entame ainsi une seconde saison très attendue.



Un Star Wars à dimension humaine

À la marge de l’univers cinématographique Star Wars, aux enjeux colossaux et extrêmement suivi dans le monde entier par une fanbase exigeante, The Mandalorian représente une percée singulière, innovante, qui emprunte tous les codes et une petite partie des moyens de la franchise intersidérale, en se concentrant cependant sur une poignée de personnages, des situations plus banales, mais à la portée pontiellement intergalactique. En touchant à des notions fondamentales de l’univers Star Wars (la Force, l’Empire, …), mais en se concentrant sur de nouveaux personnages, Jon Favreau et Dave Filoni opèrent un va-et-vient permanent entre le local et le cosmique, entre le tout petit et le gigantesque, entre l’anecdotique et l’important. On oublie de temps en temps l’énorme machine que représente l’univers Star Wars pour se concentrer sur un personnage, une situation, qui en se résolvant peut avoir des conséquences sur toute la galaxie. C’est le propre du Mandalorien, chasseur de primes a priori détaché des affaires intergalactiques, qui se retrouve lors d’une mission à prendre parti dans un conflit qui le dépasse largement.

Un voyage dans l’inconnu

Depuis qu’il a décidé de se charger de l’enfant (Bébé Yoda), le Mandalorien, incarné par Pedro Pascal, est embarqué dans un étrange voyage. Après la chute de l’Empire, les ennemis sont légions, parsemés dans la galaxie, ce n’est qu’une question de temps avant que le binôme ne soir rattrappé par une patrouille, par des intérêts insoupçonnés (l’ombre de Moff Gideon, interprété par Giancarlo Esposito, plane sur la série). On découvre ainsi de nouveaux personnages, dont on ne sait pas encore s’ils seront alliés ou concurrents, et on en apprend un peu plus sur des personnages connus, qui réservent des surprises. C’est une aventure captivante, où les auteurs s’amusent à titiller les fans de la première heure avec des allusions au canon de plus en plus précises. Du fan service, oui, mais ce n’est pas péjoratif; c’est même assez exaltant. En choisissant un rythme d’un épisode révélé chaque semaine, à partir du 30 octobre 2020, Disney préfère que cette série ambitieuse soit savourée.

Un travail collaboratif

Au départ du projet, il y a Dave Filoni, connu pour son travail remarquable sur les séries animées Star Wars The Clone Wars (2008), Rebels (2014-2018) et Resistance (2018-2020). Il travaille avec Jon Favreau, metteur en scène chevronné et créateur astucieux, showrunner de la série, qui lui permet de faire la transition entre animation et live-action en douceur. Certains épisodes de la saison 2 sont également réalisés par des talents invités comme Bryce Dallas Howard, Rick Famuyiwa, Carl Weathers (acteur de la série), Peyton Reed et Robert Rodriguez. Une pépinière de talents reconnus dans la profession et même connus du grand public, qui laisse présager de grandes choses.


Abonnez-vous à Disney+ pour suivre les aventures du Mandalorian et explorer tous les univers Marvel, Pixar, Disney, Star Wars, National Georgraphic et Star.


Lire nos articles sur les séries WandaVision, Loki et Falcon et le soldat de l’hiver.


The Mandalorian – Saison 2 (de Jon Favreau, Dave Filoni, Bryce Dallas Howard, Rick Famuyiwa, Carl Weathers, Peyton Reed et Robert Rodriguez, 2020). Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Carl Weathers et Giancarlo Esposito. Un film produit par Lucasfilm. Exclusivement sur Disney+ à partir du 30 octobre 2020. Crédits photos: ©Lucasfilm/Disney – Tous droits réservés. #TheMandalorian #DisneyPlus

OncleGil