Avec Creed 3, Michael B. Jordan perpétue la légende de Rocky Balboa

Qui n’a pas été fasciné par l’allure de Sylvester Stallone, Dolph Lundgren et Carl Weathers dans Rocky IV? À la croisée des chemins entre boxe et bodybuilding, entre sport et sculpture physique, Sly a fait entrer au cinéma une culture de l’excellence, fabriquant un champion si fabuleux qu’il a aujourd’hui sa statue à Philadelphie – le mythe est devenu une réalité. C’est le point de départ pour Michael B. Jordan, celui qui a osé regarder le mythe les yeux dans les yeux et s’est dit : « pourquoi pas moi ? ». Dans la lignée des acteurs hollywoodiens sans doublure, Michael B. Jordan incarne aujourd’hui la relève de Rocky Balboa en chair, en os et en sueur. C’est déjà son troisième film de la série Creed, pour lequel il passe également derrière la caméra en tant que réalisateur et producteur. Et c’est une belle réussite.


Déjà le troisième Creed, neuvième film de la saga Rocky

Héritier de la saga Rocky Balboa qui compte six films au cinéma (de 1976 à 2006), Creed est une saga spin-off déjà bien avancée, avec trois films depuis 2015. Le premier Creed signé Ryan Coogler (2015, 2h13) représentait un renouveau pour la franchise et un vrai passage de témoin entre Sylverster Stallone et Michael B. Jordan qui partageaient l’affiche, et qui a valu à Sly sa première nomination aux Oscars en tant qu’acteur depuis près de 40 ans (nommé pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2016, mais également pour l’Oscar du meilleur acteur en 1977, encadrant l’essentiel de sa carrière). Ce troisième volet de la saga Creed marque l’émancipation d’Adonis, à la fois de Rocky mais également de son passé, incarné par Damian (Jonathan Majors). Adonis Creed est désormais seul maître à bord, il est au sommet de sa forme, affichant un corps particulièrement affûté mais surtout un cœur et une technique de champion (de cinéma). Une victoire par KO pour le camp Creed sur le camp Balboa, dont le nom reste toutefois encore aujourd’hui sur certaines affiches. L’ADN de Rocky reste omniprésent dans Creed, le thème musical iconique revient dans les meilleurs moments même par petites touches, et Michael B. Jordan n’exclut pas un retour de Sly dans un éventuel Creed IV.

Un adversaire de taille et de poids

Pour écrire une bonne histoire au cinéma, pour construire la gloire d’un héros comme Adonis Creed, il faut un adversaire à sa hauteur. Dans Rocky III, Sylvester Stallone avait fait appel à une personnalité forte, au physique imposant, le fameux Mister T. Pour Creed III, Michael B. Jordan a trouvé sa perle rare, un homme au physique impressionnant qui s’illustre dans des séries (Loki sur Disney+, Lovecraft Country sur HBO et Amazon Prime Video) et au cinéma (Ant-Man et la guêpe: Quantumania), un acteur incroyable nommé Jonathan Majors. Ennemi intime d’Adonis Creed, il revient dans la vie du champion pour tout lui prendre. La gloire, l’argent, le respect. Comme Michael B. Jordan, Jonathan Majors s’impose avec un physique de très haut niveau, qui n’a rien à envier aux modèles de la saga, Carl Weathers et Sylvester Stallone, tout en élevant le niveau en tant qu’acteur. Cela offre des possibilités nouvelles, et le réalisateur en profite pour explorer des nouvelles pistes créatives.

Devant et derrière la caméra, mais aussi producteur

Avec ce troisième Creed, Michael B. Jordan cumule les casquettes et devient avec le départ de Sylvester Stallone l’unique héritier de la saga Rocky. En effet, il est non seulement acteur principal, réalisateur et producteur. Cette combinaison unique, à l’instar d’un Tom Cruise, permet de pousser très loin le réalisme des combats. Et comme c’est déjà le neuvième film de la saga, il fallait innover en termes de réalisation.

C’est chose faite. Aucune lassitude, aucune redite, les combats de Creed III sont originaux et sublimes, avec des effets de ralenti et une qualité visuelle maximale, des textures et des matières si précises qu’on peut presque les toucher – la sueur, les peaux luisantes et tendues, les muscles extrêmement saillants et toniques, des corps sculptés dans le granite qui virevoltent autour du ring, s’entrechoquent, se mélangent. Après autant d’heures de boxe autour d’un ring, on ne voit toujours pas la même chose, on ne s’ennuie pas. C’est remarquable. Un film très ambitieux à voir au cinéma, disponible en iMax.


Creed 3 de Michael B. Jordan (1h57, 2023). Avec Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors, Wood Harris, Mila Davis-Kent, Florian Munteanu et Phylicia Rashad. Une production Chartoff-Winkler, en association avec Proximity Media et Outlier Society, distribué par Warner Bros. Pictures. Sortie au cinéma le 1er mars 2023. ©2023 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures.

OncleGil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *