Jim Cummings à la chasse au loup garou

Jim Cummings, The Wolf of Snow Hollow.

Après un premier grand succès critique et une belle tournée dans les cinémas du monde entier avec Thunder Road (2018, 1h29), dont il était à la fois auteur, réalisateur, acteur et producteur, Jim Cummings revient avec The Wolf of Snow Hollow (2020, 1h23), une chasse au loup garou qui s’annonce palpitante, dans les hauteurs de l’Utah. Un film produit par Vanishing Angle, distribué par Orion Classics, qui ne sortira pas au cinéma en France mais en VOD.


Meurtres au clair de lune

Dans une petite ville de montagne américaine, on découvre le lendemain des nuits de pleine lune le corps de victimes de meurtres sanglants, qui de toute évidence seraient l’œuvre d’une bête. De quoi secouer la population et occuper les autorités locales, rapidement dépassées et pressées d’élucider un macabre mystère. Dans le bureau du shérif, on n’a jamais vu des choses pareilles, chaque nouveau corps augmente la pression. Et chaque nouvelle nuit de pleine lune est redoutée.

Chloe East, The Wolf of Snow Hollow.

No such thing as werewolves

Alors que la ville se met à croire à la présence d’un loup garou, le policier interprété par Jim Cummings est persuadé qu’il s’agit d’un serial killer bien humain, ignorant les preuves et les opinions de la majorité, comme il le fait apparamment souvent – le gars têtu par nature, un défaut qui pourrait bien lui servir, cette fois-ci. Jim Cummings retrouve un uniforme pour son second long-métrage, sans moustache mais non sans certaines similitudes avec le rôle qui l’a fait connaître, tout au moins une familiarité (un policier divorcé, ancien alcoolique, papa d’une fille perturbée et dans un commissariat de campagne, rapidement démuni face à une situation hors-normes).

Demetrius Daniels et Skyler Bible, The Wolf of Snow Hollow.

Un casting de choix

Jim Cummings donne la réplique au mythique Robert Forster (Sheriff Hadley), dans son dernier rôle au cinéma (l’acteur de Jackie Brown et Breaking Bad nous a quittés le 11 octobre 2019), un chef de service charismatique, ainsi que sa collègue Riki Lindhome, apparue dans le film À couteaux tirés (de Rian Johnson 2019, 2h10), connue pour son duo Garfunkel and Oates, visible en vidéos sur YouTube et dans une série sur Amazon Prime (8 épisodes, 2014). Parmi ses collègues, on trouve également Demetrius Daniels, Kevin Changaris (Agent Carter) et Skyler Bible (First man – le premier homme sur la lune).

Robert Forster, The Wolf of Snow Hollow.

De Thunder Road à Snow Hollow

En attendant The Beta Test, nouveau long-métrage réalisé et interprété par Jim Cummings et PJ McCabe, dont le tournage s’est achevé en décembre dernier, marquant l’incursion du cinéaste dans le film de genre, il y a un certain confort à revoir Jim Cummings dans un nouvel uniforme, le même en couleur, avec toujours un grain de folie dans un personnage très sensible. Un acteur de grand talent, qui fait gentiment ses classes en poursuivant sa carrière de metteur en scène, dans un milieu très fermé et où tout prend un temps considérable, surtout pour des indépendants. Auréolé d’un prix prestigieux il y a deux ans à Deauville avec Thunder Road (Grand Prix du festival de Deauville 2018), le touche-à-tout américain a déjà fait le tour du monde (le film est sorti récemment en DVD en Allemagne, voir notre interview traduite en allemand pour l’occasion) et est très actif sur les réseaux sociaux, ainsi que via des programmes de formation pour les jeunes cinéastes, qu’il encourage à s’auto-produire et à réaliser leurs films coûte que coûte, avec les moyens technologiques qui se démocratisent. Un artiste militant déterminé et chevronné, qui finira tôt ou tard par percer au grand jour.


The Wolf of Snow Hollow (de Jim Cummings, 2020, 1h23). Avec Jim Cummings, Robert Forster, Riki Lindhome, Chloe East, Jimmy Tatro, Marshall Allman, Laura Coover, Annie Hamilton, Kelsey Edwards. Un film produit par Vanishing Angle et XYZ Films, distribué par Orion Classics. Disponible en France en VOD prochainement. Crédits photos: Orion Classics – Tous droits réservés.

Vous aimerez aussi...