Prochainement 

La chute de l’empire américain, une comédie signée Denys Arcand

Le réalisateur et scénariste canadien Denys Arcand a présenté son dernier film, La chute de l’empire américain, en avant-première à Paris cette semaine. Une comédie singulière portée par des acteurs inspirés, en premier lieu Alexandre Landry et Maripier Morin. Le film sort au cinéma le 20 février 2019 et pourrait être un grand succès de ce début d’année.


Le titre fait référence à un autre film du réalisateur, Le déclin de l’empire américain (1986, 1h41), tout simplement parce qu’il s’agit d’une comédie très originale et inspirée, sur fond de critique sociale de la société canadienne en lien avec le turbulent et surpuissant voisin américain. Voici la bande-annonce du Déclin de l’empire américain (1986), pour mémoire.

La chute de l’empire américain (2019) est un film réjouissant, avec un accent à couper au couteau, des situations à la fois drôles et dérangeantes. Ne vous laissez pas abuser par l’affiche, il ne s’agit pas d’un film-documentaire comme The Big Short ou Margin Call sur la crise des supprimes aux Etats-Unis.

Ce sont les aventures d’un homme, Pierre-Paul Daoust, un homme bon et généreux de son temps, embarqué dans une réaction en chaîne ahurissante, avec des banquiers peu scrupuleux (Pierre Curzi), des policiers (Louis Morissette et Maxim Roy), des SDF (Vincent Leclerc), des escorts (Maripier Morin), des vieux casse-cous (Rémy Girard), des caïds (Eddy King) et des méchants vraiment méchants. Une comédie jeune et dynamique qui porte un regard lucide et intéressant sur le monde d’aujourd’hui et son rapport compliqué à l’argent.

Voici également quelques photos du débat suivant la projection au cinéma UGC Normandie, à Paris, le mardi 12 février 2019, en présence de Denys Arcand, Maripier Morin, Alexandre Landry et la productrice Denise Robert.


La chute de l’empire américain, de Denys Arcand (2019, 2h09). Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard, Louis Morissette, Maxim Roy, Pierre Curzi, Vincent Leclerc, Yan England. Un film produit par Les Films Séville, distribué en France par Jour2fête. Sortie au cinéma le 20 février 2019. Crédits photos: Place du Cinéma – Tous droits réservés.

Articles similaires