Classique Découverte 

L’une chante, l’autre pas – le féminisme il y a 40 ans

L’Histoire du féminisme en France est longue et riche, avec des courants, des vagues, des sensibilités différentes. Avec la sortie du film L’une chante, l’autre pas en version restaurée sublime, on replonge dans une époque froide, où l’avortement est compliqué et les femmes en plein marasme. L’idée d’Agnès Varda est de vivre le féminisme en chanson, d’accompagner le mouvement de libération des femmes et des bébés désirés, en facilitant l’accès au choix, mais surtout en veillant à accompagner les femmes dans la joie et le bonne humeur. La lutte, oui, mais avec des fleurs. Pour le moral des troupes.

La réalisatrice a présenté son film lors de séances spéciales aux cinémas MK2 Beaubourg et Etoile Saint-Germain à Paris, où il est encore diffusé en troisième semaine. Pour plus d’informations sur la carrière d’Agnès Varda (1m48, 60kg), vous pouvez consulter le site de Cine-tamaris, où figure notamment le coffret DVD « Tout(e) Varda » (22 DVD, 1,8kg dont un double-DVD incluant l’ensemble des courts-métrages de la réalisatrice et un album de 132 pages) disponible sur la boutique du site.


L’une chante, l’autre pas, d’Agnès Varda (1977, 2h00). Avec Valérie Mairesse, Thérèse Liotard, Robert Dadiès, Mathieu Demy, Mona Mairesse, Francis Lemaire, Gisèle Halimi, Ali Raffi, Rosalie Varda, Marion Hänsel. Un film produit par Paradise Films, Ciné-Tamaris, la SFP, l’INA et distribué en France par Ciné-Tamaris. Reprise au cinéma en version restaurée le 4 juillet 2018. Crédits photos: Ciné-Tamaris – Tous droits réservés.

Articles similaires