En salles 

La mécanique de l’ombre – un film très précis

Vous connaissez François Cluzet, acteur français de grand talent devenu « bankable » avec des succès comme « Ne le dis à personne » de Guillaume Canet ou « Intouchables », du tandem Nakache/Toledano, véritable star de l’hexagone au caractère entier, l’artiste authentique. On ne présente plus Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française, qui a notamment incarné à l’écran un Président de la République encore en activité, et qui sublime chacun de ses rôles, notamment une apparition irrésistible dans le film d’Yvan Attal, « Ils sont partout » (un débat improbable avec Grégory Gadebois). Ce sont les deux têtes d’affiche de « La mécanique de l’ombre », qui sort ce mercredi au cinéma, et c’est déjà grandiose. Un face-à-face prometteur.

C’est Thomas Kruithof qui les a réunis, à la fois auteur et réalisateur, dont le projet repose sur une idée originale: suivre le destin d’un homme comme les autres, monsieur tout-le-monde, qui se retrouve bien malgré lui à travailler au sein d’une organisation complexe et opaque, en lien avec le pouvoir, avec des enjeux qui le dépassent totalement. Aucun contrôle, aucune visibilité, et que se passe-t-il si la machine s’emballe?

Un film inattendu, inespéré, captivant, parfaitement maîtrisé de bout en bout, une histoire totalement originale, une mise en scène précise, un souci du détail remarquable (à l’image et à l’oreille), des acteurs parfaits que l’on découvre au compte-goutte – les apparitions successives de Philippe Resimont, Sami Bouajila, Simon Abkarian et Alba Rohrwacher dans la vie de cet homme apportent une nuance, changent la donne, comme des cartes qu’on abat au fur et à mesure. C’est une passionnante partie de poker.

Le réalisateur était présent à Paris pour présenter son film lors d’une avant-première, au cinéma UGC La Défense. Nous vous proposons de l’écouter, avant de voir le film, passionnant.

La Mécanique de l’Ombre (1h31), de Thomas Kruithof, avec François Cluzet, Denis Podalydès, Simon Abkarian, Sami Bouajila et Alba Rohrwacher. Un film produit par 24 25 films et Scope Pictures, distribué par Ocean Films en France. Actuellement au cinéma.

Voir notre entretien avec le réalisateur.

Articles similaires

Leave a Comment